Loading...

Glossar

Wenn die Begriffe nicht stimmen, verlieren die Dinge ihre Ordnung. (Konfuzius)

Mit dem WINPACCS Glossar stellen wir Ihnen hilfreiche Erklärungen zu in WINPACCS häufig verwendeten Fachbegriffen zur Verfügung.

Dieses Verzeichnis stellt alle wichtigen Fachbegriffe jeweils in vier Sprachen vor und erklärt diese im Kontext von WINPACCS. So kann im multilingualen Umfeld der internationalen Entwicklungszusammenarbeit schnell geklärt werden, über was gerade gesprochen wird oder wie Begriffe in der Anwendung zu verstehen sind.

Projet externe

Du point de vue de la comptabilité de projet, le projet dans les journaux duquel les écritures sont saisies est le « projet propre ». Un « projet externe » est un autre projet de la même organisation dont la comptabilité doit être séparée de celle du « projet propre ». Il peut arriver que des transactions doivent être comptabilisées dans les journaux du propre projet alors qu'elles ne concernent pas du tout le propre projet mais un autre projet externe. Dans WINPACCS, vous pouvez assigner des projets externes dans certaines transactions : L’écriture elle-même est certes saisie dans un journal du projet propre. Toutefois, vous utilisez un champ de sélection pour assigner les positions du justificatif (telles que les charges ou les créances) à un projet externe.

Exemples de comptabilisation dans des projets externes :

  • Il n'y a qu'un seul compte bancaire dans le pays du projet, qui est utilisé par tous les projets du pays. Par conséquent, la comptabilité est faite dans un projet pour tous les projets qui utilisent ce compte bancaire. Dans ce cadre, les écritures individuelles sont assignées aux projets externes.
  • Un bureau régional ou national paie toutes les charges de tous les projets dans la région ou le pays. Dans la comptabilité du bureau, ces charges sont assignées aux projets externes individuels.
  • Un projet particulier reçoit un financement local destiné à être redistribué à d'autres projets.

Glossar

back-to-top